Association des Amis de l'Aigoual du Bougès et du Lozère

Accueil
Articles de presse
Nos actions
Conférences

Patrimoine bâti

Motion de l'année

 

 

« En ce début de millénaire, un bilan s’impose… et preuves à l’appuis, il se montre alarmant. D’urgence il faut dire halte aux pollutions de tous ordres qui portent une atteinte grave à la nature.»

Dégâts de cervidés sur sur le Bougès laissant apparaître les risques d'érosion. Ainsi s’exprimait Madame Darchen* lors de notre Assemblée Générale en août 2002 en saluant au passage le « courant de pensée écologiste » qui avait tiré la sonnette d’alarme. Quatorze années après la création de notre association, nous nous réjouissons de voir ainsi notre initiative encouragée et félicitée par une personnalité scientifique. Et nous pensons intéresser tous les protecteurs de la nature cévenole en rappelant ci-dessous les conférences données au cours de nos 12 Assemblées Générales.

1992 : le reboisement de l’Aigoual fut  traité par M. Marie, ancien directeur du SERFOB . Il rappela le travail exemplaire de Georges Fabre pour lutter contre l’érosion provoquée par la surpopulation des transhumants du Languedoc entraînant inondations meurtrières et ensablement du port de Bordeaux.

1993 : La protection de la nature en Bavière par le Professeur W. Leissner de l’université de Nuremberg. Dès 1746, la Constitution bavaroise ordonnait la régulation du gros gibier au moyen des plans de chasse qui engagent l’administration. 

1994 : J.C.Pinguet-Rousseau, expert à Bruxelles expliqua la réforme de la PAC sous ses aspects environnementaux. 

1995 : Guy Crouzet, historien du loup rappelle, preuves à l’appui, à ceux qui l’auraient oubliés qu’il  s’agit bien là d’un animal redoutable qui endeuilla nos Cévennes dans les siècles passés. 

1996 : Le professeur Pinet, chargé de l’enseignement de la faune sauvage à l’Agro stigmatisa quant à lui, la pollution résultant de la surdensité du gros gibier réfugié dans les Zones Interdites à la Chasse : « une expropriation qui ne s’avoue pas » concluait-il.

1997 : Bernard Oudin, écrivain et journaliste se fit l’apôtre d’une écologie raisonnable en l’opposant à l’écologie sectaire qui rabaisse l’homme en donnant la primauté à l’animal. 

1998 : Max Falque, économiste et juriste développa une formule de protection de la nature qui lui est chère et qui fait flores dans les Pays Anglo Saxons : les servitudes environnementales conventionnelles. 

1999 : Protéger les ressources en eau, tel fut le thème développé par F. du Retail, ancien président des naturalistes de la vallée du Loing.

2000 : Les dégâts de gros gibier, problème récurant dans les Cévennes et obstacle au développement durable peuvent être supprimés par la chasse nous expliqua René Breton, Ingénieur Général honoraire du Génie Rural des Eaux et Forêts. 

 


Écorçages récurrents sur jeunes frênes naturels, occasionnés par les cerfs, en forêt de Coudoulac (Commune de Saint André de Lancize: Bougès Sud.)

2001 :  « Un chef-d’œuvre qui n’est plus en péril » ainsi rendait compte le Midi Libre de l’inauguration du four à chaux du Villaret de Grizac entièrement restauré par notre association en présence du Préfet, des Présidents des Conseil Régional et Départemental : un plus dans notre environnement.

2002 : « Natura 2000 vu de mon clocher » par Madame D. Darchen*.

2003 : "Bancels et faïsses, paysages et patrimoine" par M J.F. Blanc

2004 : "Bâtiments agricoles et paysages " par M. Pansier, directeur du C.A.U.E. Celui-ci présenta l'intérêt inné de l'homme pour son environnement paysager, qui attire de nos jours de nombreux touristes dans notre département. Il développa avec compétence la nécessité d'insérer harmonieusement les bâtiments agricoles dans nos horizons.   *« Natura 2000 vu de mon clocher » par Madame D. Darchen Docteur ès Sciences, à l’Université de Paris VI est disponible sur demande au siège de l’association contre    enveloppe pré adressée et timbrée à 1,02 euro.

2005 : L'ingénieur général Jean Claude Guérin, dans un survol magistral, retraça l'histoire de la gestion durable de la forêt française "qui remonte à Philippe le Bel avec la création en 1291 de l'Académie Royale des Eaux et Forêts. Philippe VI de Valois, François Ier, Colbert, Charles X, autant de noms qui méritent la reconaissance de la forêt."

2006 : M. Yves MARTIN, ingénieur général des Mines, Président Honoraire de la Mission Interministérielle sur l'Effet de Serre, a captivé l'auditoire par un brillant exposé "Quelles perspectives pour les usages énergétiques du bois ? ". Après un rappel sur le contexte mondial des besoins énergétiques, M. Martin a évoqué le changement de climat et la hausse des températures pour montrer l'impact sur les aires de répartition d'essences forestières telles que l'épicéa, le hêtre ou encore le pin maritime. Face à ces nouvelles données, les objectifs mondiaux mais tout d'abord nationaux sont loin d'être satisfaisants. Or il s'avère que la forêt représente un potentiel énergétique énorme mais malheureusement trop ignoré par nos pouvoirs publics. La biomasse de la forêt pourrait constituer le point central dans la bataille énergétique en France.

M. Martin a terminé son exposé avec un recentrage sur la Lozère, montrant que son potentiel forestier était considérablement sous-exploité, entre autres du fait du très grand morcellement de la propriété privée. En conclusion, le conférencier a insisté sur l'importance de la coopération entre les entités publique concernées par la forêt.

2007 : M. Antoine Bonnet, propriétaire exploitant, viendra nous parler sur le thème "Retenues collinaires, un ruissellement maîtrisé". La conférence aura lieu le lundi 10 août au Pont de Montvert.

RDV le 10 août à 10h à l'Ecomusée du Pont de Montvert

L'après-midi à 15h aura lieu l'innauguration du Pont sur le Ramponsel, restauré par l'association, dont vous pouvez admirer des photos sur ce site. Monsieur Paul Mourier, Préfet de la Lozère, présidera la cérémonie, en présence de Monsieur Jean Paul Pottier, Président du Parc National des Cévennes, Monsieur Louis Olivier, Directeur du Parc National des Cévennes.

Les adhérents, leurs amis et tous ceux intéressés par la sauvegarde du patrimoine bâti de notre région sont chaleureusement invités à cette innauguration et au vin d'honneur qui suivra.

 

               

 

Copyright © - Les Amis de l'Aigoual du Bougès & du Lozère - contact@ablcevennes.com