Association des Amis de l'Aigoual du Bougès et du Lozère

Accueil
Articles de presse
Nos actions
Conférences

Patrimoine bâti

Motion de l'année

 

 

Réalisation 2004-2006

En 2004, l'association a entrepris un projet en faveur de l'environnement bâti et qui a consisté en la rénovation d'un petit pont de pierre sur le torrent du Ramponsel dans la commune de Pont-de-Montvert à laquelle il appartient. La maîtrise d'ouvrage a été déléguée à l'association par la Mairie qui l'a remerciée de l'intérêt qu'elle porte au patrimoine local. En juilet 2006, c'est chose faite : M. Mersadier, maire du Pont de Montvert, son adjointe Mme Rival et Mme Allier, conseillère municipale, sont venu saluer cette réalisation en présence de M. Dollfus, architecte du Parc National des Cévennes et de notre Président Renaud de Laubespin. Les talents de l'entreprise Loureiro, sous la direction de M. Dollfus, ont été encore une fois admirés.

Ce pont sera inauguré le lundi 20 août 2007 par Monsieur Paul Mourier, Préfet de la Lozère et l'inauguration sera suivie d'un vin d'honneur.

L'association s'inscrit ainsi dans le courant du développement durable, qui passe aussi bien par la défense de la nature que par la protection de l'environnement bâti. Et une fois encore, le Conseil Général de la Lozère et le Parc National des Cévennes ont bien voulu subventionner cette réalisation.

 

 

Réalisation 1998-2001

LES AMIS DE L’AIGOUAL, DU BOUGES ET DU LOZERE ont mené à bien la restauration d’un antique FOUR à CHAUX, vénérable témoignage de l’ancienne industrie locale située à flanc de coteaux, aux allures de chapelle gothique, visible à des kilomètres à la ronde.


L’association à su intéresser à ce véritable sauvetage toutes les collectivités territoriales qui l’ont généreusement aidée : Conseil Régional, Conseil Général, Parc national des Cévennes, D.R.A.C (1), Mairie, V.M.F (2), Chaux et enduits de Saint Astier, A.P.P.E.L (3) 
(Jacques Blanc, ancien Président de Région) 

L’inauguration a eu lieu en 2001 par le Préfet de la LOZERE en présence de toutes les autorités auxquelles s’était jointe « La Fondation des Pays de France du Crédit Agricole » qui avait même primé cette entreprise en lui décernant généreusement un prix de 67 000 francs (10 214 euros) !!!

(1) : D.R.A.C : Direction Régionale des Affaires Culturelles.
(2) : V.M.F : Association des Vieilles Maisons Françaises
(3) : A.P.P.E.L : Association pour la Protection du Patrimoine et de l'Environnement Lozérien.

 

Copyright © - Les Amis de l'Aigoual du Bougès & du Lozère - contact@ablcevennes.com